Surcyclage (Upcycling)

ACDC-Mode, notre marque pour nos créations réalisées sur la base de vêtements de seconde main (surcyclage ou upcycling).

(…) La marotte des marques de mode, c’est de se présenter comme « éthiques », « durables », « alternatives », « green », « solidaires », et tiens, pourquoi pas « vegan ». Ces mots vagues désignent au mieux des intentions louables, au pire des initiatives creuses destinées à redorer le blason des griffes. Ils laissent dans tous les cas beaucoup de questions en suspens : mais qu’est-ce donc qu’un « style écoresponsable » et que sont des « chaussettes championnes de l’économie circulaire » ?

Dans ce jargon écologique, il est un mot plus intéressant que les autres : l’« upcycling », dont il n’existe pas tellement de traduction en français (littéralement, « surcyclage »). Le terme désigne l’action de récupérer des tissus ou des vêtements déjà existants, dont on n’a plus l’usage. L’idée est de les valoriser, en produisant au final des habits dont la qualité est supérieure à leur état d’origine. Initiative concrète adoptée par des créateurs talentueux qui en ont fait la philosophie de leur marque, l’upcycling est en plein boom. (Le Monde, 19.11.2018).

ACDC-Mode, veste militaire personnalisée

Un des premiers bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l’environnement. En effet le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. L’upcycling s’inscrit dans le vaste mouvement de l’économie circulaire et du réemploi. (Wikipedia)